Composition du GAL

Les différentes instances du GAL Pays SUD :

 

Comité d'experts

Il est composé de techniciens territoriaux issus de structures publiques (chambres consulaires, collectivités territoriales, parc national...), associatives (ADIE, Plateforme initiative Nord hautes-Alpes, Réseau initiative Alpes Provence) ou mixtes (SMADESEP) des Alpes de Hautes-Provence et des Hautes-Alpes. Ce comité

Son rôle ?

Le Comité d'experts du LEADER assure un lien entre les acteurs en favorisant le transfert d'informations et de bonnes pratiques. Il soutient également la cellule technique dans l'accompagnement des porteurs et l'analyse des dossiers. C'est une instance qui émet un avis technique sur les projets déposés au début du processus de sélection.

Il se réunit avant chaque Comité de Programmation.

 

Comité de programmation

Il est composé de 20 membres délibérants (20 titulaires et 20 suppléants):

  • collège public : 8 membres élus au sein de la Communauté de Commune Serre-Ponçon (CCSP) et de la Communauté de Commune Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP)
  • collège privé : 12 membres, socioprofessionnels, acteurs associatifs, culturels...
Son rôle ?

Le Comité de programmation LEADER est l'instance décisionnelle du GAL. Il est chargé de sélectionner les projets de manière objective, transparente et non discriminatoire, à partir d'une grille de sélection en lien avec la stratégie.

Il se réunit en moyenne 4 fois par an.

 

Comité des financeurs

Il rassemble les principaux financeurs publics nationaux (État, région, départements) pour examiner les dossiers et arrêter un plan et une répartition des financements publics.

Son rôle ?

Le Comité des financeurs permet d'apporter un financement européen en contrepartie d'autres financements publics nationaux.

Le Comité de Programmation LEADER
en 1 clic :

Le rôle des instances du LEADER

En un coup d'oeil

 

Image
Schéma descriptif du rôle des instances du LEADER